Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Voyage / photo
Voyage / photo
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 15 347
Archives
Newsletter
0 abonnés
27 août 2020

Abbaye de Fontgombault

 

L'Abbaye Notre Dame de Fontgombault  est un haut lieu de prière où vivent des moines bénédictins de la Congrégation de Saint Pierre de Solesmes. Son hôtellerie monastique permet aux personnes le souhaitant, d’y faire une retraite en profitant des offices monastiques et du silence des lieux. Entre autres activités, telles que divers artisanats de poterie de grès, d’émaux ou d’icônes authentiques, les moines exploitent eux-mêmes leur domaine rural en pratiquant l'élevage, l'agriculture, l’arboriculture ou le maraîchage.

La communauté chante les offices dans la tradition grégorienne, en latin, et célèbre l'eucharistie dans le rite tridentin.

 

Fondée au XIe siècle sur la rive droite de la Creuse, l'abbaye fut à plusieurs reprises détruite et pillée lors notamment, des Guerres de religion et de la Révolution. Restauré au XIXe siècle, cet étonnant ensemble architectural, imposant et simple, d'une ongueur de 80 m avec sa nef de 48 m, transept de 29 m, une hauteur sous voute de 18 m et une coupole à 23 m.

Elle  héberge aujourd'hui une communauté de moines bénédictins. C'est un lieu de retraite spirituelle très prisé pour le calme et la sérénité qui se dégagent de ce joli coin de Brenne.

L'hôtellerie du monastère accueille les hommes. Les femmes seules, les couples ou les familles sont reçues à l'hôtellerie des familles, des petites maisons proches du monastère: la restauration est à la charge des retraitants, chaque maison est équipée d'une cuisine.

Tous peuvent participer à la prière de la communauté et demander une aide spirituelle auprès d'un moine.

Seule est ouverte aux visiteurs l’Abbatial.

 

001

 

 

 

 

 

002

 

 

 

 

 

003

 

 

 

 

004

 

 

 

 

 

005

 

 

 

 

 

 

006

 

 

 

 

 

007

 

 

 

 

 

008

 

 

 

 

 

 

009

 

 

 

 

 

010

Commentaires